
"Ma balance est une garce et mon miroir est un salaud !"
Compagnie Carambolage
Le metteur en scène

David DUCHEMIN
Comédien, metteur en scène, David commence sa carrière avec le regroupement T.P.A des Pays de Loire pendant trois ans. Il suit une formation au Conservatoire National d’Art Dramatique du Mans pendant quatre ans d’où il ressort diplômé. Il joue dans divers spectacles dont certains en direction du jeune public. En 1999, il est à l’origine de la création du Théâtre du Souffleur avec Bénédicte GARNIER. En 2001, pour leur première création «l’Affaire de la rue de Lourcine», cette compagnie se produit au festival d’Avignon. David est professeur d’Art Dramatique pour le théâtre du Souffleur où il anime plusieurs Ateliers. Il fait aussi de la mise en scène pour différentes compagnies.
Le mot du metteur en scène
S’accepter soi-même… Fatalité ou bien résolution ? De nos jours, il est difficile de passer outre les phénomènes de modes tant au point de vue vestimentaire qu’au point de vue des critères physiques. Il n’y a qu’à regarder tous les magazines, publicités à la télévision, sur les bus, dans les villes… Il est quasiment impossible d’y échapper ! Alors que faire, se prendre en main et c’est parti, on attaque les Régimes avec un grand «R». Mais voilà, les régimes ce n’est pas ce que l’on croit, c’est long et fastidieux. Donc, on essaie tout : la nourriture dissociée, les centres de remise en forme, les réunions, voire même le scalpel ! Et si tout cela ne marche pas ? Que faire ?
C ‘est ce que vont découvrir Meg et Laetitia tout au long de cette pièce, aidées par Paul, qui peut-être, leur donnera la solution…
La scénographie
La pièce «Ma balance est une garce et mon miroir un salaud !» est prévue pour être jouée sur une scène minimum de 6m par 6m, face au public.
La scène sera divisée en trois parties qui représenteront à tours de rôles les instants présents et les flashbacks ainsi que le salon de l’un des personnage . Ces trois espaces seront délimités par les différentes zones de lumières (ce qui implique le noir dans la salle). Des ambiances de couleurs différentes sur un système de balance, assureront les «transferts» d’époques, ce qui ne laissera aucun doute au spectateur pour savoir où il se situe chronologiquement dans la pièce.
En visuel, nous avons à jardin, un sofa, qui représente le salon et à cour, une table avec trois chaises, qui représentent la terrasse de café. Le milieu de la scène reste vide pour «les actions» nécessitant plus d’espace.